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Simon Dieuseul Desras: Propone gobierno de tres meses con el presidente de la Corte Suprema al frente

Por Servicios de Acento.com.do. 27 de enero de 2016 - 5:20 pm - Deja tus comentarios

“Haití debe organizar sus relaciones con la República Dominicana en un marco de respeto mutuo, pero también el aumentar nuestra cuota de responsabilidad. .. República Dominicana se debe considerar como nuestro primer aliado. Necesitamos su cooperación”

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Foto: Simon Dieuseul Desras

Entrevista al político haitiano Simon Dieuseul Desras, quien hasta el 2015 fue presidente del Senado. Acento.com.do lo contactó por vía electrónica y le formuló un cuestionario que el señor Dieuseul aceptó responder. En su contenido se encuentra la propuesta de que se cree un gobierno provisional, encabezado por el presidente de la Corte Suprema de Justicia, y que sea designado un primer ministro que se encargue de organizar las elecciones con un órgano independiente.

Simon Dieuseul Desras, nació el 18 de diciembre 1967 en Saut d’Eau, en el distrito de Mirebalais, Haití, es un exsenador de la República de Haití, abogado y gerente.

Fue presidente del Senado de 2012 a 2015 y candidato a la elección presidencial de 2015. Es el líder del partido “Plateforme des Associations pour la Liberté des Masses et l’Intégration Sociale” (Plataforma por la Libertad de Asociación y de Integración Social”; el acrónimo es: PSLMIS).

¿Cuál es su visión en el corto y mediano plazo en lo que concierne a la relación entre Haití y República Dominicana?

En el corto plazo, creo que nosotros, los haitianos y los dominicanos, tenemos que entendernos mejor. Hay un mar de incomprensión que nos separa. El legado de una historia de conflictos mantenido por agentes con otros intereses.

Simon Dieuseul Devras, ex presidente del Senado de Haití

Comprendo que República Dominicana se sienta decepcionada por la falta de comunicación clara por parte de algunos interlocutores haitianos con cierto nivel de tergiversación. Habría que consolidar la relación mediante un proyecto a largo plazo. Por lo tanto, habrá que hacer un esfuerzo para garantizar la confianza y la amistad. La política actual nuestra en Haití se hace día a día, y con urgencia por nuestro gobierno, por lo que está llena de tensiones y es pobre en realizaciones. Existe un déficit de credibilidad en alguna parte.

Desde la crisis de Balaguer-Peña Gómez, República Dominicana, su élite política y económica actuando en concierto, trascendió los intereses individuales a favor de los nacionales. Y desde entonces, la República Dominicana, me parece, acepta el consenso y toma buenas decisiones. Eso es lo que espero fervientemente para Haití hoy.

Considero la isla como un pájaro con dos alas separadas, sin embargo, la configuración geográfica nos condena a vivir juntos. Creo que la República Dominicana sufre las repercusiones de lo que está sucediendo en Haití. Cuando Haití tiene gripe, República Dominicana tose.

Haití debe organizar sus relaciones con la República Dominicana en un marco de respeto mutuo, pero también el aumentar nuestra cuota de responsabilidad. Con respecto a los negocios, está claro que un acuerdo en que ganan ambos puede y debe tener éxito. República Dominicana se debe considerar como nuestro primer aliado. Necesitamos su cooperación.

En cuanto a las dificultades de las personas de origen haitiano, el acuerdo debe ser alcanzado teniendo en cuenta que los dos países tienen la misma responsabilidad, de eliminar las consecuencias adversas derivadas de la mala gestión de los gobiernos anteriores. El reto de nuestra generación es hacerlo mejor y yo quiero hacerlo. Yo trabajo en esto a título personal y como un político comprometido.

¿Qué piensa usted de reciente propuesta para salir de la crisis del grupo de oposición G8 del 24 de enero 2016?

El gobierno de Martelly casi ha desaparecido. El 7 de febrero, se termina. Sin embargo, nos deja una situación caótica como heredad y a un candidato: Jovenel Moisés, que se parece a un niño mimado. El G-8 propone un sistema de gobierno de transición que esquiva la participación del Parlamento. Así que el G8 está inmerso en una posición estrictamente legalista que preserve la dignidad del pueblo haitiano actualmente en un estado de pérdida generalizada de confianza. Esto es muy recomendable y constituye un paso en la dirección correcta, sin embargo, por mi parte, creo que la propuesta debe ser necesariamente la de todos los actores involucrados, reunidos en un modo de solidaridad. Añado que noventa días (90) días son suficientes para reanudar y completar el proceso electoral. Hago hincapié en que sería bueno también tener en cuenta varios puntos de la propuesta hecha por el constitucionalista JC Roy.

¿Cuál sería su propuesta para resolver la crisis política?

Para preservar la libre determinación democrática de una población afectada por la nostalgia de “presidencialismo”: la devoción exclusiva y partidista a un hombre, el presidente, yo digo que deberíamos considerar absolutamente el parlamento, sus miembros legítimos, sus opiniones y decisiones. Se requerirá diligencia. Cuando falla el Ejecutivo, es el turno del Parlamento para expresarse. El Parlamento tiene que acudir al rescate de la democracia. Debe comenzar el proceso, para recuperar la confianza, para llevar a cabo el diálogo con el fin de lograr las elecciones. Otro factor que no debe pasar por alto tampoco es la importancia del poder judicial que recientemente se embarcó en una fuerte campaña contra la corrupción.

Después de todo, el G8 es una fuerza de la oposición política. Esencial, es cierto, sin embargo, no es una rama del Estado haitiano como lo son el poder judicial y el poder legislativo. Esto dicho, sin querer quitarle al G8 su actitud heroica hacia el pueblo haitiano, su posición inequívoca, propongo una dirección conjunta de los principales partidos que adopte una propuesta conjunta.

Mientras tanto, aquí está la propuesta de mi partido de la cual le entrego un extracto:

“Considerando que la segunda vuelta electoral del 9 de agosto y 25 de octubre 2015 se reconocen fraudulenta.

Considerando que los miembros del actual Consejo Electoral (CEP) acusados de parcialidad e incompetencia son incapaces de defenderse de las pruebas presentadas, está claro que la CEP ya no puede continuar con el proceso electoral.

Con el fin de salvaguardar el resto del proceso electoral, restaurar la sinceridad de los votos y la confianza de la población, para hacer justicia a las víctimas de la institución electoral…

Para salvar al país de la amenaza de los saqueos y el desorden generalizado, sería deseable ofrecer a las bases populares de las organizaciones de la sociedad civil, el grupo de candidatos en cuestión: la lucha democrática, Fanmi Lavalas, la democracia misma, el espacio de Resistencia Patriótica, G8, G30 y las Iglesias, la sociedad civil y los aliados (lista no exhaustiva): el establecimiento de un Consejo provisional de Gobierno en la forma de un triunvirato, cuya composición:

Simon Dieuseul Desras

El Presidente de la Corte Suprema: podría hacerse una propuesta a Jules Cantave.

Un senador: una propuesta sería enviada a Francois Anick José.

Un constitucionalista, veterano de la política en Haití: una propuesta se le dirigiría eventualmente a la señora Mirlande Manigat.

Un primer ministro. En este puesto, me atrevo a proponer que me nominaran. Mi experiencia en el sector del comercio y mis capacidades de gestión podrían ser una contribución.

En esta posición, el objetivo del P.M. es tomar todas las medidas para completar el proceso de elecciones en un plazo de noventa (90) días. El Primer Ministro también emprendería negociaciones para la formación de un nuevo gabinete (restringido) de un consenso dentro de las 72 horas. Las personalidades, llegadas de la oposición como el G8, el G30, la resistencia patriótica, el grupo de candidatos para la lucha democrática, la democracia ipso, Fanmi Lavalas el PHTK, la ANMH, la sociedad civil, serían invitados a participar en el Gobierno.

De hecho, se trata de un organismo gubernamental temporal que establecería un programa detallado, seguirá un calendario bien definido. Esto le ayudará a instalar a electos legítimos al frente de los asuntos nacionales en un corto período de tiempo no superior a los noventa (90) días. Por otra parte, su función sería:

– Liquidar los asuntos actuales.

– Nombrar un Nuevo Consejo Electoral.

– Nombrar una Comisión Electoral Independiente de Investigación.

– Aplicar y hacer cumplir las recomendaciones de la Comisión de Evaluación, teniendo en cuenta la reciente propuesta del G-8.

¿Tiene algún partido político de su elección? De ser así ¿por qué?

Mi partido, por supuesto, es con el que estoy a favor. Esta es la “Plataforma por la Libertad de Asociaciones de Misas e Integración Social”, cuya sigla es (PALMIS). Contiene mi visión de progreso socioeconómico para todos aquellos que no tienen acceso a los privilegios un estado avanzado a sus ciudadanos. Confío en la voluntad de mis ciudadanos de clase media que luchan por salir de sus difíciles condiciones de vida. Sobre las masas más desfavorecidas, me estoy inclinando a su prioridad, quiero ofrecer un marco de referencia para ellos. Que Haití puede llegar a sufragar sus propios gastos y mantener el rumbo para hacer avanzar en el país. Yo estoy en el centro. En cuanto a los otros partidos, lamento decir que sufren de ciertos déficits. Esto es lo que me llevó a crear mi propia organización política. Lamento que el proyecto de país no esté en el centro de sus debates nunca. Que primen los intereses individuales y mezquinos, entre ellos. También hay una falta de convicciones sobre ciertos principios morales. Por último, carecen de la promoción para asegurar el surgimiento de nuevos líderes capaces de renovar la función política.

¿Qué va a pasar en Haití?

Ex presidente del senado Haitiano


¡Vamos a ver qué sucede allí en el primer lugar! Aquí cito John F. Kennedy: “Los que impiden la revolución pacífica hacen inevitable la revolución más violenta”. Así que un presidente (el de Haití), de hecho, no solo hace lo que tienen en la cabeza, que sus milicias amenacen con violencia a los manifestantes en la calle gritan contra el fraude, esto no es más que abuso de poder. “La violencia en Haití es el último recurso, una expresión de frustración, pero la violencia no resuelve nada, sino todo lo contrario”, leí en Twitter. Pero yo diría: “En Haití, hace falta conquistar la paz en todos sus aspectos y en todos los sectores”. Ahora que tenemos que encontrar la paz, este inmenso esfuerzo se alimenta de una visión particular para llegar a esto que implica ir más allá de los códigos prescritos que exigen las instituciones internacionales; Haití no debe depender de ello.

En resumen, las elecciones se llevarán a cabo en calma siempre que los diferentes actores se unan privilegiando el bien común. Espero que esto se haga en el menor tiempo posible porque todos queremos seguir adelante. Nada nos podrá detener una vez que se de este primer paso. En concreto se trata de un sistema de gestión temporal de corto plazo.

Al mismo tiempo, la crisis exige un acuerdo general entre los líderes de los partidos y figuras clave del país en los sectores financiero, religioso y cultural. Una cosa es cierta: no hay nada más valioso para los ciudadanos haitianos que su voto obtenido en la lucha contra la dictadura en 1987. Entonces van a ir a votar en masa.

 

Entrevista original en francés

VERSION ORIGINALE EN FRANCAIS

Haiti 25 de Janvier 2016

INTERVIEW ACENTO.COM.DO
SIMON DIEUSEUL DESRAS

 

Simon Dieuseul Desras, né le 18 décembre 1967 à Saut-d’Eau dans l’arrondissement de Mirebalais, Haiti, est  un ex. sénateur de la république d´Haiti, avocat et gestionnaire haïtien.
Il fut  président du Sénat de 2012 à 2015 et candidat à l’élection présidentielle de 2015.  Il est le Chef de parti:  “Plateforme des Associations pour la Liberté des Masses et l’Intégration Sociale”, dont le sigle est  PALMIS.

 

  1. QUELLE EST VOTRE VISION A COURT ET MOYEN TERME EN CE QUI CONCERNE LA RELATION HAITI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE?

A court terme je pense que nous-autres haitiens et  les dominicains, nous  avons besoin de mieux nous  comprendre.  Il y a une mer  de non-compréhension  qui nous sépare. Héritage d’un  passé  conflictuel entretenu par des agents  aux interêts divers.

Je  peux comprendre que la République Dominicaine soit  déçue  par   l’absence de communication limpide   de la part de  certains   interlocuteurs d’Haiti  en mal de tergiversations. Il faudrait  consolider la relation par le biais  d’un projet  à   long terme. Alors, il faudra  faire un effort  visant a assurer  confiance et amitié. La politique actuelle chez nous en Haiti   est faite au jour le jour et  dans l’urgence par notre gouvernement,  de sorte qu’elle  est riche de  crispations et pauvre en réalisation . Il y  existe    un déficit de crédibilité en quelque part.  

Depuis la crise Balaguer-Gomez,  la République Dominicaine,  -son élite politique et économique  agissant de concert-  a transcendé  les intérêts individuels  et favorisé   les nationaux. Et depuis, la République Dominicaine me semble-t-il  est  devenu un pays de consensus, et de bonnes décision; ce que je souhaite ardemment  pour  Haïti  aujourd’hui.

Je considère l’ile comme un oiseau à deux ailes distinctes toutefois la configuration géographique nous condamne a vivre ensemble.  Je crois que la République Dominicaine subit tout contrecoup de ce qui se passe en Haití. Quand Haïti  est  grippé , la République Dominicaine  tousse.  

Haïti  se doit organiser sa relation avec la République Dominicaine dans un cadre de respect mutuel mais aussi  de  responsabilité accrue de notre part.  

En ce qui a trait aux affaires, il est clair qu’un accord -gagnant gagnant- peut et doit aboutir. La République Dominicaine devrait être considéré comme notre premier allié. Nous avons besoin de sa collaboration.

Quand aux difficultés des personnes d’origine haïtienne,  un accord devrait être  trouvé compte tenu de ce  que  les deux pays ont une égale responsabilité,  celle  d´écarter les conséquences néfastes découlant de  la mauvaise gestion des gouvernements  passés. A notre génération de faire mieux et je le souhaite.  J’y travaille à titre personnel et  comme  politique engagé.

 

  1. QUE PENSEZ-VOUS SIMON DIEUSEUL DÉSRAS DE LA RÉCENTE PROPOSITION DE SORTIE  DE CRISE  DU PARTI D´OPPOSITION  G8 EN DATE DU 24 JANVIER 2016?

Le gouvernement Martelly est pour ainsi dire parti puisque le 7 février, il prend fin. Pourtant il nous laisse une situation chaotique   en héritage  et en  un candidat:  Jovnel Moise qui ressemble en tout point   à  un enfant gâté. Le  G8 propose un système de gouvernement de transition qui esquive la participation du parlement. De sorte que le G8  s´évertu  à observer  une position strictement  légaliste  qui préserve la dignité du peuple haitien actuellement  en état de perte de confiance généralisée.  Ceci est extrêmement louable et constitue un pas en avant dans la bonne direction, toutefois, pour ma part,  je pense qu’une  proposition doit  être nécessairement  celle de tous les acteurs impliqués,  réunis en mode solidaire. J’ajoute  que quatre vingt dix jours (90) jours sont  suffisant  pour  reprendre et  achever  le processus électoral.   Je  souligne qu’iL serait bon  également  de  tenir compte de plusieurs points de  la   proposition faite  par le constitutionaliste J. C. Roy.  

 

  1. QUELLE  SERAIT VOTRE PROPOSITION POUR SOLUTIONNER LA CRISE POLITIQUE?  

Afin de préserver l’autodétermination  démocratique  d’une population affectée par   la nostalgie de la “présidentialisme”:  la dévotion exclusive et partisane  à  un homme, le président,  je dis qu’il faille   absolument tenir compte du parlement, de ses membres légitimes,  de son point de vue et de ses décisions. Il faudra faire diligence.  Quand l´exécutif faillit, c’est au tour  du parlement de s´exprimer.  Le parlement se doit de venir à  la rescousse de la démocratie. Il  doit entamer le processus,  récupérer   la confiance, entreprendre le  dialogue  afin d´aboutir au vote. Un autre facteur  à ne pas négliger non plus, c´est l’importance du  judiciaire qui récemment s’est engagé dans une forte campagne anti-corruption.

Apres tout,   le G8 n´est  qu´une force  de l’opposition politique. Essentielle, il est vrai, toutefois il est  constitué  de partis et  n’est pas  une branche de  l’état haitien tel que le  sont le  judiciaire et le  législatif.  Ceci,  dit sans vouloir quitter  au  G8 son  attitude  héroïque envers le peuple haitien, sa position sans équivoque,   Je propose un  directoire commun des grands partis qui adpopterait  une proposition commune.

Entre Temps, voici la  proposition de mon parti  dont  je vous  donne  ici un extrait:

“Attendu que les étapes  électorales  des 9 Aout et 25 Octobre 2015 sont  reconnues frauduleuses. Attendu que  les membres du  Conseil Électoral actuel le CEP  accusés de partialité  et d´incompétence  sont  incapable de se défendre des preuves avancées,  il est clair que  le   CEP n’est plus en mesure de poursuivre le processus électoral. Afin de  sauvegarder la suite du processus électoral, rétablir la sincérité du vote et la confiance de la population, pour rendre justice à ceux qui sont victimes de l’institution électorale… Pour épargner au  pays la menace  du  pillage et  désordre généralisé,  il serait  souhaitable que les bases populaires proposent  aux organisations de la société civile, au  collectifs des candidats  concernés:  la lutte démocratique, Fanmi Lavalas, ipso démocratie,  l’espace de résistance patriotique, G8, G30 et églises, société civiles et  alliés (liste non exhaustive):  la Mise en place d’un Conseil Provisoire du Gouvernement  sous forme d´un  triumvirat dont la composition :  

Le Président de la Cour de Cassation:   une proposition pourrait être adressée  à  Jules Cantave

Un Sénateur:  une proposition serait adressée à  Francois Anick Joseph.  

Une constitutionaliste, vétéran de la politique en Haití: une proposition serait éventuellement adressée  à  Madame Mirlande Manigat.

Un Premier Ministre.   A ce poste, j´ose proposer ma candidature.  Mon expérience dans le secteur de la  négociation  et mes capacités de  gestionnaire  seraient mise à  contribution: .

A ce poste l’objectif  consisterait  à  prendre  toutes les   mesures  pour  finaliser le processus électoral dans un délai de quatre-vingt-dix   (90) jours ouvrables.   Le Premier Ministre   entreprendrait également    des négociations  pour la formation d’un nouveau cabinet ministériel (restreint) à  partir d’un  consensus  et dans un délai de  72 heures.  De personnalités, venant de l´opposition comme  le G8, le  G30, la résistance patriotique, le collectif des candidats pour la lutte démocratique, ipso démocratie, Fanmi Lavalas, le PHTK, l´ANMH, la société civile, seraient invités à  participer au gouvernement.

Au fait il s’agit d’un organisme gouvernemental temporaire qui établirait un programme détaillé, suivra un calendrier bien déterminé. Ceci permettra d´installer des élus légitimes au timon des affaires nationales  dans un court délai ne dépassant pas quatre -vingt-dix  90 jours.  De plus, sa fonction serait de:  

– Liquider les affaires courantes.
– Nommer un Nouveau Conseil Électoral.
– Nommer une Commission d’Enquête Électorale Indépendante.  
– Implémenter et appliquer les recommandations de la commission d’évaluation en tenant compte de la récente  proposition du G8.   

  1. AVEZ-VOUS UN PARTI POLITIQUE DE VOTRE CHOIX ET POURQUOI?

Mon parti bien entendu est celui que je favorise.  C’est la  “Plateforme des Associations pour la Liberté des Masses et  de l’Intégration Sociale” dont le sigle est  (PALMIS).  Elle contient ma vision de progrès  socio-économique   pour tous ceux qui n’ont pas accès  aux  privilèges que confert un état avancé à ses citoyens. J’ai  confiance en  la volonté de mes concitoyens de classe moyenne  de  lutter pour  sortir de leur  difficiles conditions de vie. Sur les  masses les plus  défavorisées, je me penche  en priorité,  Je veux  procurer   un cadre de référence  à  ceux-ci. Qu´ Haití puisse arriver à suffire à  ses dépenses et maintenir   le cap   pour  faire avancer le pays. Je me place  au centre. Quant aux autres partis,  je regrette de constater qu´y a  pas mal de déficits chez eux. C’est ce qui m’a poussé  a créer ma  propre organisation politique. Je déplore que le projet pays chez eux ne soit  Jamais au centre des débats. Que les intérêts individuels et mesquins, des uns et des autres,  priment. Il y a également un manque de convictions  envers  certains   principes moraux. Finalement   la promotion  en vue d’assurer   l’émergence de nouveaux leaders aptes à  renouveler la fonction politique, fait défaut.


  1. QUE VA-T-IL SE PASSER EN HAITÍ?

Voyons ce qui s’y passe en premier lieu!  je ici cite John F. Kennedy:  “Ceux qui empêchent  la rèvolution paisible rendront inèvitable la  rèvolution la plus violente”.   Alors, qu’un président (Haitien) n’en fait  qu’a sa tête  et  que  sa milice menace de violence les manifestants de la rue qui  crient à la fraude, ceci n´est qu´ un abus de pouvoir.   “La violence en Haïti est l’ultime recours,  une expression des frustrations mais la violence ne resoud rien,  bien au contraire” ai-je lu sur twitter. Moi je dirais:  “En Haití, il s´agit de  conquérir  la  paix sous tous ses aspects et dans tous les secteurs!”.  Maintenant,  que nous devons trouver  la paix,  cet effort  immense  se nourrit d’une  vision particulière pour arriver à  parvenir en deça   des prescrits codés et exigeants  des  institutions internationales; ne pas en  dépendre.  En résumé Les élections auront lieu dans le calme pourvu que les différents acteurs se mettent ensemble   privillégiant  le bien commun. Je souhaite que ceci se fasse dans le plus court délai car je voudrais tourner la page. Rien ne saurait nous arrêter une fois cette  étape mise en place. Concrètement  c’est un système de gestion  temporaire de courte durée.  Simultanément, la crise commande une entente globale entre les  chefs des partis et les  personnages clefs du pays dans le secteurs financiers, religieux, culturel.  Un fait est certain: rien n’est plus précieux pour le  citoyen haitien que son droit de vote obtenu dans la lutte contre la dictature en 1987. Alors il ira voter en masse.
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ORIGINAL ENGLISH VERSION  

Haiti 25 January 2016

INTERVIEW ACENTO.COM.DO
SIMON Dieuseul Desras

Simon DieuSeul Deras, was born on December  18, 1967 at Saut-d´eau, district of Mirebalais, Haiti. He is a an ex. senator of the 49th legislature,  lawyer as well as negociator.
He was president of the haitian  Senate from 2012 to 2015 and  presidential candidate at recently held   election of  2015.  Party Leader of his own party PALMIS,  the   “Platform for Freedom of Associations of Masses & Social Integration”,  he is  politically active on the ground.

 

  1. WHAT IS YOUR VISION, IN SHORT, MEDIUM TERM,  REGARDING  HAITI AND THE DOMINICAN REPUBLIC RELATIONSHIP?

In the short term, I think Haitians and  Dominicans  need to better  their  understand of each other. There is a sea of mis-understanding  that separates us. A legacy based on history of conflicts  maintained by agents  with  other  interests in mind.

I can understand that the Dominican Republic is disappointed by the lack of clear communication on the part of some Haitian interlocutors on some sort of procrastinating level… It would be necessary to consolidate the relations through  a long-term project;  this may allow   constructive  effort taking place  towards bilateral  trust and friendship. The current policy  of haitian government is decided  ​​on a  day to day and  urgency mode, so it emits   high tensions  but runs  poor  achievement. There is a credibility gap somewhere.  

Since the Balaguer-Gomez crisis, the Dominican Republic, -his political and economic elite acting in concert- transcends individual interests and favos   national´s. And since then, the Dominican Republic, it  seems to me,  accepts  consensus, and makes good decisions.  I  hope the same  for Haiti.

I consider the island as a bird with two distinct wings;  however, the geographical configuration condemns us to live together. I think the Dominican Republic suffers the repercussions of what is happening in Haití. When Haiti has the flue, the Dominican Republic coughs.  

Haiti must organize its relationship with the Dominican Republic within a framework of mutual respect but also increased responsibility from Haiti.  

With respect to business, it is clear that a win-win agreement can and must succeed. The Dominican Republic should be considered  our first ally. We need its  cooperation.

As for the difficulties of people of Haitian origin, agreement should be reached considering that the two countries have an equal responsibility in  wiping out  the adverse consequences arising from the mismanagement of past governments. It is  our generation´´  challenge  to do better and I am a concerned  element. I work personally on this point   in my name and  as a committed politician.

 

  1. WHAT DO YOU THINK   OF  THE OPPOSITION  GROUP OF PARTIES:  THE  G8, RECENT   PROPOSAL  DATED  JANUARY   24, 2016?

The government Martelly is virtually gone.  On  February 7, it comes to an end. Yet , Martellly  leaves us a chaotic situation an  a candidate: Jovnel Moses, HIS  spoiled child. The G8 proposes a -transitional government system- which dodges the participation of parliament. So the G8 is actually immersed  into  a strictly legalistic position preserves the dignity of the Haitian people in a state of   loss of trust. This is extremely commendable, I am talking about the G8 proposal. It   is  a step in the right direction; however,  I believe that a proposal must necessarily be -that of all actors involved-, meeting in a  solidarity mode. I will add that ninety days (90) days are enough to resume and complete the electoral process. I stress that it would be good to also to consider several points of the proposal made ​​by the constitutionalist JC Roy.  

 

  1. WHAT WOULD  BE YOUR PROPOSAL IN ORDER TO SOLVE THE CRISIS?  

To preserve democratic self-determination of a population under  the nostalgia of “presidentialism”  that  I may describe as an extreme  devotion  to a  president;   I  would say  we should absolutely take into account the  Parliament,  its legitimate members, their point of  views and  decisions. All  with due diligence. When the Executive fails, it is the turn of Parliament to express itself. The parliament needs to come to the rescue of democracy. It  must begin the  recovery of trust,  start  dialogue,in order  to  achieve the election. Not to be overlooked either,  is the importance of the judiciary, which  recently embarked on a strong anti-corruption campaign.

After all, the G8 is a force   made of political opposition. Essential as it may be,  it is not a branch of the Haitian state as  the judiciary and the legislature. Having said this, and, -without  prejudice to the  G8,  his  heroic attitude adopting an  unequivocal position in favour of the population-,  I propose a joint directoire of  all the  major parties to bring up a  good but sensible,  proposal.

Meanwhile, there is   a  proposal from  my party of which  I  shall remit   an excerpt to you:

 

Excerpt: “Whereas electoral run-off  of 9 August and 25 October 2015 are recognized fraudulent. Whereas the members of the current electoral council   CEP  are  accused of bias, fraud;    incapable  to defend itself for evidences are patent;  it is clear that the CEP may  no longer  be part of the electoral process. In order to secure  the final run-off,  restore the sincerity of the vote and the inspire  confidence of the people, to do justice to those victims of the electoral institution … it is recommended to spare the country of widespread looting and disorder, so it would be desirable  decison be taken  from  a wide sector of the population  including   -the popular bases of civil society organizations-, -the group of  concerned candidates-: Lutte Démocratique Fanmi Lavalas, ipso democracy,  Patriotic Resistance, G8, G30,  churches, civil society, judiciary and allies, ( list non exhaustive)   to  establish  a Provisional Council of Government in the form of a triumvirate of which participacion is as follows:    Supreme Court: a proposal could be  to made ​​to Jules Cantave . A Senator: a proposal would be sent to Francois Anick Joseph.  A constitutionalist, veteran of politics:  a proposal would eventually be addressed to Mrs. Mirlande Manigat

 

A Prime  Minister as well. For   this post, I would postulate. My experience in politics and  management skills could be  put to  good use.

The objective of the p.m.  would consist  of  measures to complete the election process within a period of ninety (90) days . The Prime Minister would also undertake negotiations for the formation of a new cabinet (restricted)  from a consensus and  within 72 hours. Personalities, coming from the opposition as well  as the G8, the G30, the patriotic resistance, the group of candidates for the democratic struggle, ipso democracy, Fanmi Lavalas PHTK,  ANMH, civil society,   be would invited to participate in government.

In fact it is a temporary governmental body that would establish a detailed program will follow a definite timetable. This will help legitimate elected president and governmental  fonctionnaires  incharge  of national affairs in a very short period not exceeding ninety  (90 days). Moreover, its function would be to:  

– Liquidate current affairs
– Appoint a New Electoral Council
– Appoint an Independent Electoral Commission   
– Implement and enforce the recommendations of the Evaluation Commission
-Taking into account the recent  G8 ´s  proposal   

 

  1. DO YOU HAVE A POLITICAL PARTY OF YOUR CHOICE AND WHY?

My party of course is the one I favor. This is the “Platform for Freedom of Associations of Mases and Social Integration”  (Palmis). It contains my vision of socio-economic progress for all those who do not have access to privileges which  normally secures  a good future to its citizens. I trust  the will   of the middle-class citizens, struggling to emerge from difficult living conditions. To  the most disadvantaged masses, however,  I shall  givie  priority.  I want to provide a frame of reference for them. Haití  should aim at  endorsing   its own  expenses and pay its debts and  maintain throuhg other mesures,  the course towards a better future for the population . I will stand at  the center making good of capital and respecting investors with  control as to  harvest benefits to make good   social progress.   The other parties, I regret to say suffer from certain  deficit . This is what led me to create my own political organization. I regret that the country is  never the focus.  That individual and petty interests dominate the sector. There is also a lack of convictions of   certain moral principles. Finally lack of  promotion to ensure the emergence of new leaders capable of renewing the political function.


  1. WHAT WILL THERE HAPPEN IN HAITI?

Let’s see what happens there in the first place! Here I will repeat after  John F. Kennedy  who says something like   “Those who impede the peaceful revolution inevitably  create  the most violent revolution.”  

Actually  a president ( the  actual haitian president)  not only  he does whatever he has in his own mind    far from raison but also   his supporters a    militia group  is making  treats against protesters  of  the street shouting  fraud:   this  is no doubt abuse of power.

 

Further, “Violence in Haiti is the last resort, an expression of frustration but violence resolves nothing, quite the contrary,¡.”  This,  I read on twitter. For me: : “In Haití, it is a matter of  “conquête”  of  peace in all its aspects and in all sectors”.

Now we must find peace, this is an  immense effort  which feeds on a particular vision entailing  moving past and beyond the prescribed coded and unqualified  decisions  of the  international institutions; Haiti should  not to  depend on their money.  

 

In summary  elections will be held in  peace providing  the different players come together  only with  the common good as an objective. I hope that this is done in the shortest  possible time.  Everyone want to move on. Nothing can stop us once this step is  implemented. Specifically, it is a  short-term administrative  system to deal with honest elections.

Simultaneously, not only the crisis calls for a of a  general agreement between party leaders but also  key figures of the country from  financial, economic  sectors, also religious, and cultural activities.

One thing is certain: nothing is more valuable to the haitian citizen than  his right to  vote,  obtained  as a result of a fierce  fight against  dictatorship in 1987.  Massive vote will take place.

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